Vous êtes ici : Accueil > Actualités > harcèlement moral par le client et responsabilité de l'employeur

harcèlement moral par le client et responsabilité de l'employeur

Le 25 janvier 2022
Une affaire lyonnaise : le salarié du client lorsqu'il commet des faits pouvant s'apparenter à du harcèlement entraine t-il la mise ne cause de la responsabilité de l'employeur du salarié harcelé ?

manquement à l'obligation de sécurité en cas de faits de harcèlement par un salarié du client de l'entreprise

une entreprise de propreté travaille sur un site, sur lequel le responsable qualité du client se livre à des manœuvres douteuses, notamment refus  de valider les prestations, quant à la réception des travaux.

La même personne s'arroge divers pouvoirs notamment interdire l'accès au chantier des salariés de l'entreprise de nettoyage, mais surtout leur donner des ordres.

Ces manœuvres constantes et répétées, nuisent à la santé des salariés de l'entreprise de nettoyage et pourraient être constitutifs de faits de harcèlements moral.

Mais le harceleur n'est pas salarié de l'entreprise de nettoyage.

Un accident du travail intervient dans ces conditions.

Les salariés excédés, demandent en justice la condamnation de leur employeur pour harcèlement moral.

la jurisprudence reconnaissant des faits de harcèlement moral réalisés par un tiers à la relation de travail.

La question posée" au conseil des prud'hommes de LYON était de savoir si des salariés d'une entreprise de nettoyage peuvent

Le Conseil des prud'hommes de LYON ne reconnait pas le Harcèlement moral  mais sanctionne l'entreprise sur le manquement à l'obligation de sécurité.

l'employeur n'a pas pris toutes les mesures nécessaires pour protéger ses salariés des faits de harcèlement du client

l'entreprise a mis des mesures en place, note le Conseil, changement d'horaires réunions du CHSCT , rencontre avec les responsables qualité, soutient psychologique.

mais le Conseil note que la défenderesse n'a pas sollicité la rupture des relations avec le client, ni ne verse aux débats un quelconque compte rendu d'enquête interne  ou dépôt de plainte.

Le conseil, en départage, retient le manquement de l'entreprise à l'obligation de sécurité.

Le syndicat est déclaré recevable dans son intervention volontaire

la section syndicale de la CFDT intervenait à côté de l'un des deux salariés elle est déclarée recevable :

" le non respect par l'employeur de son obligation de sécurité porte atteinte aux intérêts de la profession représentée par le syndicat."